Le shopping au Koweït

Si vous vous demandez ce qu’il y a à faire au Koweït, la réponse tient en deux mots. Manger et acheter. J’ai déjà parlé plusieurs fois de la nourriture, des restaurants et des 10 kilos que j’ai pris à la vitesse de l’éclair. Je pense qu’il est maintenant temps de parler shopping.

Le temple de la consommation

Quand je suis arrivée au Koweït, le premier endroit où j’ai été me promener a été le Marina Mall. C’était fin aout, il faisait excessivement chaud, et nous n’avions, ma mère et moi, aucune idée de ce que nous pouvions faire. Ni de comment se déplacer, d’ailleurs. Les premiers jours, les chauffeurs de taxi s’en sont mis plein les poches !

Si vous regardez les activités à faire au Koweït sur TripAdvisor, vous trouverez les Tours de Koweït et puis des malls… Du coup, je suis allée voir le Marina Mall, ainsi que le 360 et puis évidemment The Avenues. Et j’ai été impressionnée par la taille de ces centres commerciaux.

Très rapidement, je me suis demandée comment j’allais faire pour économiser de l’argent.

The Avenues

Honnêtement, ce centre commercial mérite à lui tout seul un article. Je pourrais même faire un vlog et le titre serait « une journée à Avenues ». C’est très facile de passer une journée entière là bas. On peut y petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. On peut marcher deux à trois kilomètres et ne pas avoir vu toutes les boutiques.

C’est le plus grand centre commercial du Koweït et le deuxième plus grand du Moyen-Orient. Il est divisé en plusieurs quartiers pour rendre le shopping plus facile. Par exemple, les boutiques de luxe sont dans la zone Prestige tandis que les marques de street-wear sont à SoKu.

Il y a tout. Je ne peux pas le formuler autrement : il y a tout. On peut même aller au cinéma, tiens. Jouer aux jeux d’arcade à Magic Planet. Acheter des meubles chez Ikea et un sac chez Chanel. On peut aussi faire les courses à Carrefour.

D’ailleurs, un hôtel est actuellement en construction. Je pense que ça en dit beaucoup sur les capacités de ce centre commercial. Je pense que la clientèle de l’hôtel sera certainement originaire du Moyen-Orient car il me semble que le Koweït est le meilleur endroit de la zone pour le shopping.

Si vous allez à Avenues, je vous déconseille d’y aller le vendredi – sauf très tôt le matin – ni le samedi. En semaine, ça va sauf le jeudi après midi. A mon arrivée au Koweït, tout le monde voulait m’emmener à Avenues, c’est vous dire l’importance de ce mall dans le pays.

The Avenues – Koweit (photo https://www.the-avenues.com/)

Des promo partout…

Cependant, si on compare à la France, tout est cher. Vraiment très cher. On sort facilement de chez H&M en ayant dépensé 50KD (150euros) et en ayant un sac presque vide. C’est facile de dépenser 150euros chez H&M mais la différence c’est qu’au Koweït, avec 50KD, on sort avec un jean et un pull. Ça fait cher la tenue de mauvaise qualité.

J’ai l’impression qu’il y a des soldes toute l’année. Mais même avec les promos, c’est toujours plus cher qu’en France et les prix sont toujours excessifs. Sauf que, sur le cerveau humain, ça ne fonctionne pas comme ça. -50%, ça reste attirant, tout comme les petits tops inutiles à 1 ou 2 KD.

… et beaucoup d’ennui.

Et soyons honnête, au Koweït, c’est compliqué de trouver quelque chose à faire. Particulièrement l’été, quand les températures montent à 50 degrés. Alors la solution, c’est d’aller faire le tour des centres commerciaux.

C’est difficile de rester enfermer chez soi et on prend vite l’habitude de passer de l’espace fermé et restreint de chez soi à celui des centres commerciaux. Au moins il y a du monde, du bruit et c’est plus grand que la maison.

Les premiers jours on fait face et on reste fort face au capitalisme mais très rapidement, on tombe dedans. On ne sait pas quoi faire qui soit gratuit donc on dépense. On achète des trucs pour s’occuper.

Une femme qui s’ennuie et qui va bientôt aller à Avenues – Photo by niklas_hamann on Unsplash

Le shopping, une activité comme une autre

Je ne sais pas vous mais moi, je n’avais jamais vu le shopping comme une activité normale. Pour moi, on fait une shopping quand on en a besoin et je n’ai jamais élevé dans cette idée de consommation et de lèche-vitrine.

Chez moi, on fait les boutiques quand on a besoin de quelque chose. Au Koweït, on fait les boutiques pour s’occuper. On fait les boutiques pour passer le temps et toutes ces promos poussent à la consommation.

Un hôtel dans un centre commercial… Vous comprenez ce que ça sous-entend ? Que des gens vont payer pour passer des weekend dans un centre commercial. Oui, oui, apparemment, certaines personnes pensent que c’est en faisant du shopping que l’on passe un bon weekend…

Suis moi sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour être sûr de ne louper aucune nouveauté sur ce blog !

  1. 1
    Audrey

    Coucou Liz,
    En effet un hôtel dans un centre commercial, c’est assez surprenant et je dirai même que ça fait peur quelque part !
    En tout cas, je comprends très bien le truc d’aller dans les malls quand on habite un pays où il fait si chaud. Après je pense qu’il est possible de s’y promener sans pour autant acheter (même si c’est difficile), je le faisais très souvent quand j’étais aux US. Alors, par contre, ça peut être frustrant, mais en tout cas, tu as la fierté de n’avoir pas consommé pour consommé et de préserver ton compte bancaire !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

Quelque chose à ajouter ? :)