C’est la rentrée ! 5 bonnes habitudes pour une belle année

Si vous ne le savez pas, c’est le moment de l’apprendre : je suis blogueuse la nuit et enseignante la journée ! Je suis chargée d’une classe de Grande Section de Maternelle au Lycée Français de Koweit… et ce, depuis quatre ans !

La rentrée des classes est, pour moi, une bonne manière de repartir de zéro et de mettre en place un tas de choses pour passer une belle année. C’est à ce moment là que je prends mes nouvelles-bonnes-habitudes. Je partage avec vous cinq petits changements rapides à mettre en place pour commencer (et continuer !) l’année en toute sérénité.

1. Se coucher et se lever tôt

Si vous me lisez depuis le début, ce conseil ne vous étonnera pas ! Je suis au lit vers 20h et me lève un peu avant le lever du soleil… Mes amis se moquent de moi mais je n’ai jamais été aussi en forme que depuis que j’ai mis ça en place.

J’avais écrit un article sur le Miracle Morning pour expliquer les bases de ce concept. Eh bien, même sans mettre en place le Miracle Morning, se lever plus tôt a de nombreux avantages.

Pour commencer, ça permet d’avoir le temps de se mettre en condition pour sa journée de travail… Cette année, fini d’arriver au boulot avec la marque de l’oreiller sur la joue !

Vraiment, les deux heures que je m’accorde avant d’aller travailler sont mes heures préférées de la journée. C’est calme, il n’y a aucun bruit et je peux vraiment me réveiller dans les meilleures conditions possibles.

Le meilleur endroit du monde ! Credit : Morgan Lane on Unsplash

2. Rangez votre téléphone !

Pour cette rentrée 2019, on n’utilise pas son téléphone le matin ! Je me lève, et je ne touche pas mon téléphone avant de partir de chez moi. Le matin, c’est le moment pour moi, je ne veux pas voir les mauvaises nouvelles, je ne veux pas répondre aux copines. Il est aussi hors de question de scroller Instagram sans but. C’est fini les matinées à regarder les chats mignons sur Facebook.

C’est un peu difficile au début (qui est accro à son téléphone, ici ?) mais une fois mise en place, c’est une habitude qui fait beaucoup de bien. Et puis, le temps que vous ne passez pas sur votre téléphone, vous pouvez le passer à écrire ou lire. En fait, vous pouvez rajouter du temps à vos journées trop courtes…

J’ai téléchargé l’application Forest, vous faites pousser une forêt virtuelle en laissant votre téléphone tranquille. Si vous la telechargez, donnez moi votre nom dans les commentaires et on fera pousser notre forêt tous ensemble !

3. Un peu de sport avant le travail

Bon, généralement, celui ci est le plus difficile à mettre en place dans la tête des gens. Mais, en réalité, c’est très simple ! Evidemment, je ne parle pas forcément d’1h30 de Body Pump dès le réveil !

Je vais courir ou marcher. De trente minutes à une heure, ça dépend de la journée qui m’attend ensuite. Si je n’ai ni envie de courir ou de marcher, je fais du renforcement musculaire et des étirements. Vous pouvez seulement vous étirer. L’idée c’est de reveiller ses muscles.

Je prends mon café et ensuite je sors courir/marcher ou je fais mes étirements dans le salon. Ca me permet de me réveiller et surtout, j’arrive au travail en pleine forme et pleine d’endorphines. Impossible de ne pas être pleine d’énergie pour mes petits élèves !

On chausse les baskets et on y va ! Credit : Kristian Egelund on Unsplash

4. Un vrai petit-déjeuner

Saviez-vous que le petit déjeuner était le repas le plus important de la journée ? Alors, en réalité, le repas le plus important est celui avec lequel on rompt le jeûne de la nuit. Pour schématiser, lorsqu’on dort, nos organes, nos intestins sont aussi au repos, du coup il faut les réveiller tranquillement. Pour faire simple : le big mac dès le réveil n’est surement pas la meilleure solution !

Chaque matin, je bois un verre d’eau à température ambiante, ensuite je prends mon café (après je fais mon sport) et arrive enfin le petit déjeuner. A vous de choisir ce que vous voulez manger… Je suis plutôt basique (avec un gros appétit, je crois !) Donc je mange du pain grillé, deux oeufs au plat, deux ou trois fruits et un yaourt grec.

Sérieusement, manger correctement c’est bien, on le sait tous, maintenant. Mais prendre le temps de manger, c’est mieux ! Alors non, on ne prend pas son petit déjeuner debout dans la cuisine. On s’assoit, on savoure les aliments, on prend le temps de bien mâcher et, promis, vous allez voir vos petits yeux fatigués s’ouvrir tout seul.

5. Prendre son temps

Ca, c’est un peu mon mojo depuis quelques années. Prendre le temps. Prendre le temps de s’étirer dans son lit, prendre le temps de savourer son café, prendre le temps de sentir les pain croquer sous la dent. Arrêter de se dépécher sur le trajet.

Mine de rien, ça aide aussi à voir ce qu’il y a de bien autour de soi, de prendre le temps.

Par exemple, je suis allée courir ce matin et j’ai pris le temps de regarder et d’apprécier le magnifique lever de soleil. J’avais oublié le plaisir que c’était. Alors, pendant que je courais, au lieu d’être concentrée sur mes chaussures, au lieu de sortir mon téléphone pour partager en story sur Instagram, j’ai regardé autour de moi. Et j’ai pris le temps d’observer un truc qui se passe chaque matin : le soleil qui s’est levé en bord de mer.

Eh bien, moi qui étais super stressée de reprendre le travail, après ce spectacle, je vous garantis que je n’avais plus aucun stress !

Si vous voulez en savoir plus sur ma vie au Koweït, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram !

  1. 1
    Pause café avec Audrey

    Coucou !
    Je fais déjà presque tout ce que tu préconises !
    Mon sport disons que c’est souvent d’aller marcher pour rejoindre mon lieu de travail et ensuite c’est toute la journée puisque comme tu sais, je suis debout toute la journée !
    Merci pour tous ces bons conseils et j’espère que ta rentrée se passe bien !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

Quelque chose à ajouter ? :)