Lettre à Liz

J’ai posté une courte version d’une lettre à mon moi adolescente sur instagram. J’ai décidé de la réécrire, sans la limite de caractères imposée par instagram. Maintenant que j’ai trente ans, je pense que c’est le meilleur moment pour faire le point sur celle que j’étais… Et de réfléchir à ce que j’aurais aimé entendre.

Chère Liz,

Je sais, c’est un peu étrange d’écrire à quelqu’un du passé. Surtout que j’ai appris à laisser le passé là où il est et à arrêter de regarder dans le retro. Mais tu as dix-neuf ans et tu galères un peu. Tu as arrêté la fac, le droit ce n’est pas pour toi et tu n’as rien dit à maman.

C’est quand même idiot de mentir, de te lever à l’aube pour prendre le bus vers nulle part et de perdre une année au lieu d’avoir le courage de parler. C’est pas grave, tu vas rebondir.  Tu penses que tu es perdue parce que tu as l’impression que personne ne saisit ce qu’il se passe dans ta tête. C’est vrai, et personne ne comprendra jamais ce qu’il se passe dans ta tête.

Tu ne veux pas décevoir papa et maman mais ça arrivera. C’est pas grave. Parce que tu vas les décevoir parfois mais surtout, tu les rendras fiers souvent. Et tu les rendras fiers quand tu auras le courage de tes opinions.

2010

Tu es forte

Tu penses être faible mais en fait, tu es surtout très flemmarde. Disons plutôt que tu te laisses vivre. C’est mieux quand quelqu’un le fait pour toi. A trente ans, c’est toujours le cas. Sauf que, je vais te laisser le découvrir par toi même, mais tu vas faire des trucs dingues !

Et tu sais quoi ? Tu auras l’impression que c’est normal. Les gens te diront que c’est courageuse et tu hausseras les épaules. C’est dommage, hein, mais tu passeras ta vie à ne jamais réaliser à quel point tu es forte.

Aussi bien d’un point de vue mental qu’un point de vue physique. Tu vas faire des trucs de fou et tu en parleras comme si tu étais allée chercher une baguette. Par contre, ça va te prendre beaucoup de temps avant d’oser demander l’heure à un inconnu.

2011

Tu n’es ni grosse, ni laide

Je me sens stupide de t’écrire ça… Parce que je pèse actuellement quasiment dix kilos de plus. Et je ne me trouve plus grosse. Tes jambes vont te porter autour du monde, tes bras vont porter des dizaines d’enfants. Tes grands yeux vont faire craquer un petit nombre de garçons.

Ton sourire que tu détestes tant t’ouvrira un nombre incalculable de portes et t’éviteras beaucoup d’amendes. Alors, oui, tu ne grandiras pas plus, jamais tu n’atteindras le mètre soixante-cinq, tu n’auras jamais le physique androgyne dont tu rêves.

Mais ce n’est pas grave, parce qu’avec le temps, tu vas apprendre et comprendre que ton corps n’est finalement qu’un véhicule. Un véhicule qui te permet de marcher, faire du vélo, courir et même soulever de la fonte ! Sois en fière et chouchoute le.

2012

Tu es quelqu’un de bien

Je sais que tu en doutes parce que personne ne vient vers toi. En fait, désolée, mais c’est de ta faute. Tu es super friendly mais tu dresses toujours un mur et tu ne les autorises pas à rentrer dans ton petit monde. Tu parais parfois insaisissable. Mais ne t’inquiète pas, tu seras en paix avec ça dans quelques années.

Ce qu’il va se passer, c’est qu’avec le temps tu réaliseras la valeur de ta propre compagnie. Tu aimes les gens, tu vas toujours essayer d’aider tes amis à être meilleur. Mais tu ne laisses personnes à t’aider à être une meilleure personne.

Tu vas mener ta quête initiatique toute seule. Tu seras capable d’analyser toutes tes réactions et tous tes comportements. Les autres et toi même seront un sujet d’étude. Tu vas essayer des choses, les adapter, les abandonner, essayer plus grand et observer. En grandissant, tu vas changer ton comportement et la façon dont tu vois le monde. Tu seras en perpetuelle évolution.

2013

Tes faiblesses sont tes forces

Tu seras de plus en plus émotive et empathique. Certains jours seront très difficiles parce que tu vas avoir tendance à, littéralement, prendre toutes les peines sur ton dos. À un moment, tu vas arrêter de regarder les infos parce que ça affectera trop ton moral. 

Et un jour, tu seras maitresse d’école (oui, je sais, on ne voulait pas ça !) Cette empathie et cette emotivité feront de toi une super maitresse pour les enfants. Tu auras les larmes aux yeux à chaque chorale de fête des mères. Et chaque mois de juin. Et quand tes élèves en difficulté feront des bons énormes.

Je vais t’écrire un truc et tu vas rire en le lisant mais… l’amour peut changer le monde. Peut changer ton monde. Alors arrête d’avoir peur d’aimer ! Sois le changement que tu veux voir dans le monde et aime ! Aime toi d’abord, et ensuite tu pourras aimer les autres… Et tu les laisseras aussi t’aimer en retour.

2015

Range cet affreux symptome de l’imposteur

Je ne sais pas si je l’écris pour toi ou pour moi. Mais tu dois croire en toi. Tu as un feu en toi et c’est dommage que tu essayes de l’étouffer. Si tu réussis, ce n’est pas parce que le sujet est facile, c’est parce que tu as des connaissances.

Si tu as eu ce job, c’est parce que tu as fait tes preuves lors des entretiens. Et tu verras : tu pourras tout faire. Tu apprends vite, tu comprends vite et tu ne triches pas. Je ne vais pas faire la liste des boulots que tu vas faire, mais du haut de tes trentes piges, tu auras un CV assez surréaliste.

Et tu dois réaliser la chance que c’est dès aujourd’hui. Tu n’es coincée nulle part. Dans aucun taff, dans un aucun pays, dans une aucune maison. Aujourd’hui, la seule chose à laquelle je dois penser c’est un petit chat poilu et gris. Tu verras, il est adorable et il sera ton meilleur soutien. (Ça en dit long sur tes competences sociales..)

Quand tu décides de faire quelque chose, pense que c’est une bonne idée et fais le. Tu es assez bonne pour le faire, et au pire des cas, quoi ? Tu ne peux que t’améliorer. Alors, commence le, ce blog !

2016

Entoure toi correctement

Commence dès maintenant à t’entourer de gens qui croient en toi et ne laisse personne te dire que tu n’es pas assez bien. Les gens sont méchants sans raison, parfois. Mais ce n’est pas toi le problème, c’est eux.

C’est eux. En fait, tu vas même passer ta vie à trouver des excuses aux méchantes personnes. Et c’est quelque chose de bien. Parce que tu vas apprendre à ne plus te sentir viser par les méchancetés. Tu vas grandir et plus rien ne pourra t’atteindre.

Parce que tu vas apprendre quelque chose de très important : les gens méchants sont malheureux. Et à chaque fois que tu seras méchante, tu en seras malheureuse. En fait, personne n’aime faire du mal aux autres, alors les gens méchants sont simplement malheureux à cause de cette méchanceté. 

Profite de chaque jour !

Tout va bien se passer. Franchement, ça se passera même mieux que ce que tu peux imaginer aujourd’hui. Tu vivras ta meilleure vie, une vie à laquelle tu n’avais même jamais pensé.

Tu vas faire du chemin, et ça sera génial. Il y a tellement de choses que tu vas apprendre, tu vas voir tellement de choses, tu vas saisir tellement d’opportunités aux meilleurs moments. Tu vas toujours partir au bon moment.

Tu es une belle personne. Ne l’oublie jamais.

Ton futur toi, qui est bien fière de ce que tu es devenue.

2018

8 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Nymeria

    Ta lettre à toi-même est, je trouve, magnifique !
    Et tu es vraiment allée aussi près du vide pour prendre une photo (2013) ? Où était-ce ? En tout cas, le résultat est impressionnant…

    • 2
      Eliz

      Merci beaucoup !

      Oui, je suis allée aussi près du vide et je n’étais vraiment pas rassurée haha ! C’est au Cambodge, à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. C’était une petite galère pour y aller mais ça valait le coup ! 🙂

  2. 3
    Devenir Adulte

    C’est magnifique comme article. Cela te permet de prendre du recul et surtout conscience de tout le chemin que tu as parcouru jusqu’ici.
    Je te souhaite encore beaucoup de succès et d’épanouissement dans ta vie !

    A très vite !

    • 6
      Eliz

      Oui ! En effet, c’est très thérapeutique comme exercice… Et pas si facile, finalement parce qu’il faut être honnête avec soi même ! Mais j’ai bien aimé le faire ! 🙂

  3. 8
    Audrey

    C’est très thérapeutique je trouve de s’écrire à son soi d’avant ! En tout cas, on voit qu’on se comprend plus facilement avec le temps et qu’on s’accepte aussi plus facilement !
    Bisous Liz !
    Audrey

Quelque chose à ajouter ? :)