Winter is coming

Inondations au Koweit

Les saisons au Koweït méritent un article à elles toutes seules ! C’est bien simple : d’Avril jusqu’à fin Octobre il fait chaud, c’est l’été, de Décembre jusqu’à fin Février il fait froid, c’est l’hiver. En Mars, il y a de la poussière, c’est le Printemps. Et en Novembre, d’abord il fait bon, après il y a des orages et de la pluie et après il fait un peu froid. Représentation étrange de l’automne… On se prépare pour l’hiver ! 

Mais l’arrivée de l’hiver cette année a été difficile à vivre. Si vous me suivez sur Instagram (si ce n’est pas le cas, faites le :p) j’en ai un peu parlé dans mes stories… Mais pour faire simple, il pleut. Il pleut énormément. J’écris cet article le 16 novembre et la dernière fois que je suis allée à l’école pour travailler, c’était il y a trois jours.

Des pluies continues

On va parler chiffre un peu. D’après le site Climats et Voyages, il y a 20mm de pluie en Novembre pour 4 jours de pluie. Cette année, ces dernières 48 heures, on a enregistré presque 100mm de pluie. C’est, presque l’équivalent de la pluie que nous avons tout au long de … l’année. Et ces 100mm sont sans compter la première et plus grosse tempête !

Cette année, la grosse tempête a eu lieu le 5 Novembre au soir. J’étais chez des amis lorsque l’orage est arrivé. Les immeubles sont tellement mal isolés que des vagues d’eau de pluie rentraient par les fenêtres. Et ma chambre aussi était inondée !

Une petite flaque d’eau (de boue ?) dans ma chambre suite aux pluies qui se sont abattues sur le Koweït.

La nuit a été horrible, pluies torrentielles et orages. Le matin, le Ministère de l’Education décidait la fermeture des écoles pour le mardi 6 Novembre. Déjà, ça, c’était exceptionnel ! Les routes étaient fermées pour cause d’inondations, le pays vibrait au son des sirènes de polices et de pompiers. Et nous ? Eh bien nous, nous étions chez nous.

Ensuite, ça a été trois jours d’accalmie pour une semaine de pluie en continue. Je ne vais pas mentir, les averses ne sont pas impressionnantes. Les orages le sont ! Mais la pluie, non. Ce n’est rien. Ça ressemble à Paris quand il pleut. Cependant 48 heures de pluie ininterrompue dans le desert… C’est franchement étrange et surtout, les conséquences sont désastreuses !

Des conséquences catastrophiques

Nous avons eu le reste de la semaine tranquille, mais le samedi soir, c’est décidé. L’école sera aussi fermée le dimanche. Tout le monde devient météorologues à ce moment : les élèves, les parents, les enseignants. Dans les couloirs, tout le monde spécule et parle d’une éventuelle fermeture de l’école les prochains jours.

Et c’est arrivé. Mercredi 14 et jeudi 15 Novembre, les écoles sont fermées. Les banques aussi ainsi que les institutions publiques. Décision du gouvernement et certaines entreprises privées doivent aussi fermées. Car les locaux sont inondées ! Les routes aussi, donc incapable de se déplacer pour aller travailler… Et nous recevons des messages du Ministère demandant de rester chez nous !

« Le ministère de l’intérieur lance un appel aux citoyens et aux résidents pour qu’ils ne quittent pas leur domicile pour le moment, sauf en cas de nécessité en raison des conditions météorologiques instables et des fortes précipitations »

Jeudi, certains couloirs de l’aéroport sont inondés. L’aviation civile décide de la fermeture. Les vols départs sont suspendus et les arrivées redirigées vers Dubaï, Bahreïn et Dammam.

Evidemment, d’un point de vue politique, c’est la catastrophe aussi. Le parlement Koweïtien accuse le gouvernement de ne rien avoir mis en place pour protéger les civils ainsi que les infrastructures. Les députés ont mis en place une commission d’enquête pour déterminer les responsabilités de chacun. Le Ministre des Travaux Publics a présenté sa démission et deux autres hauts fonctionnaires ont été licenciés.

Je crois qu’il ne pleuvra plus. Et le soleil revient petit à petit… On espère ! Je vous laisse avec quelques photos que j’ai prises en allant me promener au bord de mer. Inondations au Koweit

Inondations au Koweit Inondations au Koweit Liz in Kuwait - Inondations au Koweït

Separator image Publié dans Koweit.

5 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Audrey

    Ah ça me rappelle les très nombreuses inondations que nous avions en Caroline du Sud : tempêtes tropicales et ouragans et aussi les grosses pluies de temps à autres qui étaient parfois impressionnantes à elles toutes seules !
    Le soucis c’est que souvent dans les endroits où il fait toujours beau, rien n’est prévu pour les évacuations d’eaux de pluie. Moralité, les rues sont très très vite inondées !
    Contente de savoir que le soleil est revenu !
    Bisous !

    • 4
      Eliz

      C’est bizarre, tes commentaires étaient dans les indésirables 🙁
      Ah oui en Caroline du Sud ça doit être impressionnant aussi !! En effet, tout ce qui est évacuation d’eau c’est une horreur dans les pays où il fait toujours beau…
      Et malheureusement, la pluie est revenue !
      A bientôt ! Bisous 🙂

Quelque chose à ajouter ? :)