Voyage en Iran

Comment choisir une destination de voyage ?

Il y a deux ans, je ne savais pas où aller alors j’ai demandé à mes contacts Facebook ce qu’ils pensaient : Iran, Sri Lanka ou Nepal ? J’ai directement reçu un message privé d’un ami qui me disait « si tu vas en Iran, je viens avec toi. » Ni une ni deux, j’ai booké mon vol et dix jours plus tard, nous nous sommes retrouvés à l’aéroport de Téhéran.

Comment obtenir le Visa pour l’Iran ?

Je me suis retrouvée face à ma première complication dès l’arrivée à l’aéroport. J’avais regardé comment avoir un Visa pour le pays et la solution du visa à l’arrivée me paraissait la plus facile. En théorie, il faut une reservation d’hotel (ou un numéro de téléphone d’un contact en Iran), une assurance et 75 euros pour le visa (ou 85$ prenez un peu plus car ça peut augmenter)

Dans les faits : je n’avais pas de reservation d’hôtel, dans mon portefeuille il y avait 60 euros, 80 euros et beaucoup de dinars koweitien. On m’a fait attendre longtemps avant de me donner le fameux visa (qui m’a été offert par un touriste américain qui m’entendait négocier avec l’agent administratif) J’ai attendu mon ami en discutant avec une Iranienne qui m’a aidée à trouver un hotel (échec) mais au moins, j’ai pu voir à quel point les Iraniens étaient accueillants et bienveillants.

Quand il est arrivé, nous avons changé un peu d’argent. Les cartes bancaires ne fonctionnent pas en Iran, donc il faut obligatoirement budgeter son voyage avec les informations qu’il y a sur Internet à propos du pays.

Quelles sont les meilleures villes à visiter ?

Nous sommes restés douze jours en Iran, c’était bien trop court pour profiter pleinement du pays alors nous avons du faire des choix en matière de ville. Evidemment, douze jours pour un pays aussi grand que l’Iran, ce n’est pas suffisant mais en optimisant vos trajets et en réfléchissant sérieusement à ce que vous voulez voir, ça ira pour faire un premier circuit découverte.

Nous avons atterri à Teheran, puis nous avons pris le bus pour Kashan, nous sommes ensuite partis à Ispahan (ou Isfahan), puis nous avons rejoint Yazd, ensuite Shiraz (pour visiter Persepolis) et nous sommes retournés à Teheran.

Est-ce que ce sont les meilleures villes à visiter ? Je n’en sais rien. En tous cas, j’ai adoré le pays et je n’ai pas regretté d’avoir visité ces villes. Mon seul regret serait d’avoir insisté pour visiter Shiraz en dernier, parce que c’est la ville que j’ai le moins aimé.

Et les prix ?

L’avion

Je partais du Koweit, donc je ne suis pas sûre que vous soyez vraiment intéressé par le prix du billet d’avion Koweit – Teheran… Mais je sais qu’il y a des vols direct au départ de Paris avec Air France, ça fait sûrement le coup de regarder. Pour moi, il vaut mieux un vol direct un peu cher que de passer 50 heures entre différents aéroports pour faire une économie d’une centaine d’euros.

Pour dormir ?

Le couch-surfing fonctionne très bien en Iran donc si vous aimez, n’hésitez pas une seule seconde à en profiter ! C’est une belle façon de découvrir le pays et l’hospitalité Iranienne. Vous pouvez vous faire inviter chez des familles sans grande difficulté, tant que, évidemment, vous faites preuve de politesse et de curiosité. Je vous raconterai dans un prochain post  comment nous nous sommes retrouvés à dîner dans une famille Iranienne que nous ne connaissions absolument pas.

Sinon, vous pouvez trouver beaucoup de petits hotels et dans mon souvenir, ils ne sont pas excessifs. Je n’ai pas tenu mes comptes très sérieusement, mais pour 50 dollars, il y a possibilité de trouver une chambre correcte avec une salle de bain pour deux personnes. Attention cependant, la plupart du temps, il y aura deux lits séparés ! Il y a toujours moyen de négocier, surtout si vous restez plus d’un nuit et n’hésitez pas à faire le tour des chambres pour vérifier la propreté… Ne prenez pas le premier hôtel qui passe et allez faire le tour pour jeter un oeil à ce qu’il y a ailleurs.

Et pour manger ?

La nourriture iranienne est une petite merveille culinaire. Pleine d’arômes et d’épices que nous ne connaissons pas trop, c’est surtout une cuisine très généreuse. Vous trouvez évidemment de tous les prix, il suffit de se promener un peu pour trouver toutes sortes de restaurant. Pour une dizaine d’euros par jour et par personne, vous pouvez manger vraiment très correctement. Prévoyez 15 euros par jour et par personne pour voir large. Il n’y a pas de distributeur bancaire qui accepte votre carte bancaire alors prévoyez toujours un peu plus large !

Cependant, les prix ont surement changé, je suis partie en Iran durant l’année 2016…

Et les coutumes dans tout ça ?

Les femmes sont obligées de porter le voile. Le voile à l’iranienne ne couvre pas tous les cheveux. Certaines femmes le portent au milieu du crane, et pas jusqu’au front. Donc, si vous êtes une femme, n’oubliez pas d’apporter un foulard dans votre valise pour couvrir vos cheveux. On s’y habitue relativement vite.

Pour les vêtements, pantalons longs, fesses couvertes, coudes couverts et pas de décolleté. Les Iraniens sont plutôt tolérants envers les touristes mais vous devez tout de même respecter les coutumes du pays. Les hommes, évitez les shorts et les bermudas mais vous pouvez porter des manches courtes.

Si vous partez en couple, mariés ou non, ne vous tenez pas la main en public et, plus généralement, pas de démonstrations d’affection en public.

J’ai posé les bases pour voyager en Iran ! Vous pouvez trouver mon récit de voyage ici et .

Est-ce que l’Iran est un pays qui vous attire ? Est-ce que vous projetez de visiter ce pays ?

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Céline

    J’ai eu la chance de visiter Tabriz (dans le Nord est de l’Iran à la frontière turque). J’ai eu les mêmes impressions que toi, les iraniens sont très accueillant, la cuisine 😋 et la beauté des paysages… spectaculaire!
    Ca m’a vraiment donné envie d’y retourner !

    • 2
      Eliz

      Je pense que l’Iran mérite qu’on y passe au moins un bon mois à crapahuter un peu partout ! C’est un pays magnifique, ça c’est clair ! C’est un de mes meilleurs voyages :))

  2. 3
    Audrey

    Coucou Liz,
    Je connais surtout l’Iran pour être l’ancienne Perse, berceau d’une civilisation très importante et de pas mal de connaissances intellectuelles. Je suis sure que c’est un joli pays et qu’il y a pas mal de choses à y voir. C’est très intéressant de lire ton récit de voyage !
    Bisous

  3. 5
    Juliette

    Hello
    Je suis actuellement à la Réunion mais mon plan de voyage initial était l’Iran. On a reculé à cause des temperatures d’été mais ce n’est que partie remise ! Je garde tes articles sous le coude pour le jour où ça se présente 😉

    • 6
      Eliz

      Coucou 🙂

      Je te conseille vivement l’Iran ! C’est vraiment un chouette voyage 🙂
      J’y suis allée en avril et cette année il y faisait déjà très chaud. Mais en hiver il neige haha ! J’imagine que février – mars ça doit être cool… et puis ça dépend des régions, c’est un pays immense !

      Mais je pourrais en parler des heures haha j’ai adoré 🙂

Quelque chose à ajouter ? :)